Le Centre de ressources Biologiques (CRB)
Afin de conserver et de valoriser des échantillons biologiques annotés de données histopathologiques & cliniques, la société BIWAKO s’est doté d’un Centre de Ressources Biologiques (CRB).
Un CRB (ou Biobanque) gère des échantillons biologiques et les données directement associées à ces échantillons. Le CRB BIWAKO conserve ainsi des échantillons humains, dans le but de les mettre à disposition de la recherche médicale. Ses activités sont encadrées par le ministère de la Recherche.
Spécialisé dans les données d’imagerie médicale, le CRB BIWAKO peut fournir des lames d’histopathologie numérisées en plusieurs formats de scanner, de différentes colorations (HE & HES), coloration standard et immunohistochimie. Des échantillons non colorés (blocs de paraffine, lames blanches) permettent la réalisation de techniques complémentaires.
Grâce à ses partenaires cliniques, BIWAKO se spécialise dans les échantillons annotés sur le plan clinique (traitement, réponse au traitement, survie…)
BIWAKO et ses fournisseurs travaillent dans le respect de la règlementation et disposent des autorisations ministérielles nécessaires à leurs activités.
L’équipe BIWAKO met en place un processus qualité rigoureux et vise la certification ISO 20387.
Droit des patients
Les patients sont personnellement informés préalablement au stockage de leurs échantillons au sein du CRB. Ils peuvent s’y opposer à tout moment en exerçant leur droit d’opposition auprès du professionnel de santé les ayant pris en charge.